Inauguration de la chaufferie biomasse du réseau de Nevers

Denis Thuriot, maire de Nevers, Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est et Blandine Aubert, directrice régionale de l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré le 30 juin 2017 la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Nevers.
Cette chaufferie biomasse, couplée avec la récupération de chaleur sur l’usine d'incinération des ordures ménagères, alimente le réseau en énergies renouvelables à hauteur de 71 %.

La construction de cette chaufferie bois, ainsi que le raccordement à l’unité de valorisation énergétique des déchets, la modernisation du réseau du Banlay et les premières extensions du réseau, représentent un investissement de 17 M€ pour Dalkia, soutenu par l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur à hauteur de 7,4 M€.

De nouvelles extensions du réseau vont s’ajouter à ce projet initial. En effet, long de 22,8 km aujourd’hui, le réseau s’étendra fin 2018 sur 30,4 km et permettra d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 8 000 logements.

Parmi les nouveaux abonnés les plus significatifs : la nouvelle piscine de Nevers, la Maison d'Arrêt, le collège Victor Hugo, les bureaux du Conseil Départemental et de nombreuses copropriétés.