Pour un numérique responsable
Notre site web Dalkia.fr a fait peau neuve pour un numérique plus responsable. Afin de poursuivre cet engagement, le site sur lequel vous naviguez en ce moment est en cours d'optimisation pour devenir moins énergivore.
Selon la puissance, le type de biomasse consommée et l'utilisation de l'énergie produite, on peut distinguer 5 grandes catégories de chaufferies fonctionnant au bois-énergie :
Ces installations produisent de l'eau chaude qui servira à alimenter un réseau de chaleur. La plupart du temps, il s'agit de réseaux urbains utilisés pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. En cas de pic de demande, ces installations sont secondées par des chaufferies d'appoint fonctionnant aux énergies fossiles (ex : gaz).
Les cogénérations sont des installations produisant simultanément de l'électricité et de la chaleur. L'électricité est souvent revendue sur le réseau EDF. La chaleur alimente un réseau urbain ou une installation industrielle. Ces installations fonctionnent en continu toute l'année, permettant ainsi d'offrir un débouché au bois-énergie pendant les périodes estivales. Grâce à leurs puissances importantes, ces installations peuvent consommer une grande diversité de produits (souches, déchets verts, criblâts de compost, bois de recyclage, etc...).
Les chaufferies industrielles produisent principalement de la vapeur qui sera utilisée dans le process industriel, par exemple pour la production de papier ou de produits agro-alimentaires. Comme les cogénérations, ces sites fonctionnent toute l'année, entraînant une demande continue en bois-énergie.
De plus petites tailles, ces chaufferies sont utilisées pour chauffer des bâtiments collectifs : hôpitaux, résidences d'habitation, lycées, habitations, équipements sportifs, etc... Dépendant plus fortement du climat, ces installations sont en activité uniquement pendant les périodes froides et consomment plutôt des produits à base de plaquettes forestières.
Ces chaufferies sont utilisées pour le chauffage de petites résidences ou pour certains types de bâtiments communaux (ex : écoles, piscines,...). Leurs faibles consommations requièrent l'utilisation de produits standardisés tels que les granulés, dont l'humidité est maîtrisée.