Le bois-énergie issu du recyclage


Bois Energie France valorise uniquement du bois non pollué, principalement issu de la récupération de palettes et de bois d'emballages usagés.

Après avoir été collecté, le bois brut est stocké sur des plateformes ayant mis en place une démarche qualité : pour pouvoir produire du bois énergie à partir de bois recyclé, les plateformes doivent obtenir une certification permettant la sortis de statut de déchet (SSD).

Après une étape de tri, le bois est transformé en broyat à l'aide d'une pelle à grappin et d'un broyeur adapté pour le bois-énergie.

Pendant le broyage, le bois est réduit en morceaux dont la granulométrie varie en fonction du réglage du broyeur. Les dimensions les plus fréquemment utilisées sont comprises entre 3 et 10 cm.

La qualité du bois est un élément capital pour le bon fonctionnement des chaufferies bois. Le taux de poussière (fines), la granulométrie moyenne, l'humidité et la présence de corps étrangers sont les principaux paramètres qui déterminent la qualité du combustible.

Après avoir été préparé, le bois est envoyé en chaufferies par camion, selon les besoins de celles-ci. Les besoins peuvent varier selon différents paramètres, dont principalement la température extérieure, la gestion de l'exploitation de la chaufferie, ou bien encore selon la demande de chaleur des utilisateurs finaux.
Description des principales étapes de préparation du bois-énergie issu de bois de recyclage non pollué.