Les mots du bois-énergie

ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

L’ADEME est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

BCIAT (appel à projet)

Les appels à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire) sont mis en place par l'ADEME et financés par le fonds chaleur et permettent le développement d'installations biomasses dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture et du tertiaire.

Biomasse

Selon le code de l'énergie, la biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.

Bois d'industrie

Du point de vue forestier, le bois d'industrie est constitué des parties rectilignes de l'arbre ne pouvant pas être utilisées en bois d'oeuvre (partie haute du tronc de diamètre réduit et grosses branches).

Le bois d'industrie est utilisé principalement pour la production de papiers et de panneaux (contreplaqués, panneaux de particules, OSB).

Bois d'oeuvre

Le bois d'oeuvre est constitué de la partie la plus large et rectiligne de l'arbre (partie basse du tronc). Il est utilisé principalement pour la menuiserie, la charpente et l'ameublement.

CIBE (Comité Interprofessionnel du Bois-Energie)

Le CIBE coordonne les actions de l'ensemble des acteurs du bois-énergie intervenant dans le secteur du chauffage collectif et industriel, depuis les producteurs de combustible jusqu'aux utilisateurs finaux.

Cogénération

Les cogénérations biomasses sont des chaufferies de grandes dimensions qui produisent et valorisent conjointement de l'électricité et de la chaleur.

Connexes

Les connexes de scieries sont des sous-produits issus de la transformation du bois (ex écorces, sciures, dosses, délignures, etc.)

CRE (appel d'offre)

Appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l'Energie et portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de biomasse.

Criblage

Le criblage est une opération qui permet de trier le bois-énergie selon la granulométrie des morceaux de bois, éliminant généralement les parties fines et grossières.

Délignures

Connexes de scierie obtenus lors de la réalisation de planches ou poutres : résidus issus du passage d'une forme irrégulière à une forme parallélépipédique.

Dosses

Connexes de scierie obtenus en début ou en fin de sciage, et correspondant à la partie extérieure bombée de la grume.

FEDENE (Fédération des services énergie environnement)

La FEDENE regroupe 6 syndicats spécialisés dans les métiers de l'énergie et de l'environnement. Au sein du pôle chaleur et froid renouvelable et de récupération, la FEDENE anime les réflexions des acteurs engagés dans l'exploitation des chaufferies biomasses.

Fonds chaleur

Le Fonds Chaleur est géré par l’ADEME depuis 2009, et participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

Granulométrie

La granulométrie représente la répartition en classe de la taille des particules composant un combustible. Elle est souvent déterminée par tamisage.

Menu bois

Le menu bois désigne les parties de l'arbre (tige et branches) de très faible diamètre (inférieur à 7 cm), qui ne sont valorisables qu'en bois-énergie.

MW (Mégawatt)

Unité mesurant la puissance d'un système produisant de l'énergie. Un mégawatt correspond à 1 million de watt.

MWh (Mégawatt-heure)

Pour le bois-énergie, unité mesurant la quantité d'énergie correspondant à la production de 1000 KW (soit 1 million de watt) par combustion pendant 1 heure.

PCI (Pouvoir calorifique inférieur)

Exprimé couramment en MWh/t pour le bois-énergie, le PCI correspond à la quantité de chaleur dégagée par la combustion d'une tonne de bois, sans récupérer la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les fumées.

PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)

PEFC est une certification qui promeut la gestion durable des forêts : elle assure le respect et la promotion des bonnes pratiques environnementales d’exploitation forestière, la garantie de la légalité des bois achetés, ainsi que la mise en place d’une chaîne de contrôle assurant la traçabilité des flux sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Propellet

Propellet est une association qui regroupe l'ensemble des acteurs du chauffage au granulés de bois.

Réseau de chaleur

Un réseau de chaleur est une installation de canalisation qui distribue de la chaleur à plusieurs bâtiments au sein d'un même quartier (logements collectifs, bâtiments communaux, équipements sportifs, etc.). La chaleur est produite par une ou plusieurs chaufferies dont certaines peuvent utiliser de la biomasse.

SER-FBE (Syndicat des énergies renouvelables - France Biomasse Energie)

Le SER est un syndicat qui rassemble l'ensemble des acteurs des énergies renouvelables. Au sein du SER, le pôle France Biomasse Energie (FBE) fédère les professionnels de la filière des bioénérgies (bois-énergie, biocarburants et méthanisation)

SSD (Sortie de statut de déchet)

Le code de l'environnement introduit la possibilité pour un déchet de sortir du statut de déchet et de redevenir un produit. Dans le cas du bois-énergie, cette procédure permet aux broyats d'emballages en bois d'être utilisés directement comme combustibles de type biomasse propre dans une installation de combustion classique.

Taux de cendres

Les cendres désignent le résidu solide issu de la combustion. Exprimé en pourcentage, le taux de cendres correspond à la quantité de cendres résultant de la combustion d'une unité de bois. Le taux de cendre du bois-énergie est habituellement compris entre 2% et 8%.

Tep (Tonne équivalent pétrole)

Unité de mesure couramment utilisée par les économistes de l’énergie pour comparer les énergies entre elles. C’est l’énergie produite par la combustion d’une tonne de pétrole moyen (1 tep = 11,628 MWh).