Actualités

Filtrer
Toutes les actualités
Années

Salon Euroforest du 21 au 23 juin 2018

Quatre ans après la précédente édition, l’ensemble de la filière forêt-bois se retrouve en France sur Euroforest, un salon qui lui est entièrement dédié. La 7ème édition du salon forêt-bois en pleine nature se déroulera en Saône et-Loire du 21 au 23 juin 2018.

http://www.euroforest.fr

Salon du bois-énergie du 15 mars au 18 mars 2018

Cette nouvelle édition du Salon Bois Energie se tient à Grenoble du 15 au 18 mars 2018. Toute la filière bois-énergie sera représentée, depuis la gestion forestière jusqu’à la production d’énergie par cogénération ou chauffage direct, en passant par la production et la distribution des différents types de combustibles.

12ème Colloque du CIBE - Bois en fin de vie, nouvel essor pour l'énergie !

Le jeudi 30 novembre prochain au Havre (76), le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) organise son prochain colloque intitulé : Bois en fin de vie : Nouvel essor pour l'énergie !
De nombreux retours d'expériences en France et au-delà de nos frontières (Allemagne, Royaume-Uni) : ADEME, Biomasse Normandie, CEDEN, ECO-MOBILIER, ENORIS/Engie Réseaux, FCBA, FEDENE, […]

Inauguration du réseau de chaleur de Val de Briey

La commune Val de Briey, le centre hospitalier François Maillot et Dalkia ont inauguré le 20 novembre dernier la chaufferie bois-énergie du réseau de chaleur de Val de Briey, en Meurthe-et-Moselle.

6ème Colloque national biomasse

Le Syndicat des Énergies Renouvelables et sa Commission Biomasse, France Biomasse Energie (FBE), organisent la 6ème édition du Colloque National Biomasse le 26 septembre 2017 à Paris, Espace Saint-Martin.

www.colloque-biomasse.fr

Inauguration de la chaufferie biomasse du réseau de Nevers

Denis Thuriot, maire de Nevers, Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia Centre-Est et Blandine Aubert, directrice régionale de l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté, ont inauguré le 30 juin 2017 la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Nevers.
Cette chaufferie biomasse, couplée avec la récupération de chaleur sur l’usine d'incinération des ordures ménagères, alimente le réseau en énergies renouvelables à hauteur de 71 %.

Salon du bois-énergie du 29 mars au 2 avril 2017

Ce Salon accueillera 300 exposants et sociétés représentées de toute l'Europe, qui présenteront leurs dernières innovations en matière d'exploitation forestière, de production de combustible, de chauffage collectif et d'appareils de chauffage au bois, tels que poêles, cheminées, inserts, chaudières. Bûches, granulés / pellets, briquettes, plaquettes... seront tous à l'honneur !

La chaufferie biomasse de Joué-les-Tours pose sa première pierre

Vendredi 3 février, Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours, et Benoit Guiblin, directeur de Dalkia en Centre-Ouest, ont posé la première pierre d'une chaufferie biomasse.
Dalkia démarre en effet les travaux d'un nouveau réseau de chaleur à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) qui sera alimenté par une chaufferie biomasse. Le bois, issu de forêts locales gérées durablement, remplacera le fioul et se substituera en partie au gaz. Cette […]

Inauguration de la chaufferie biomasse de Sin-le-Noble

Michel Desmoucelles, Directeur régional Dalkia et Christophe Dumont, Maire de Sin-le-Noble (Nord), ont inauguré la chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la ville, en présence de Jacques Destouches, Sous-préfet de l'arrondissement de Douai, Patrick Masclet, Sénateur, Frédéric Nihous, Conseiller régional et Christian Poiret, Président de la Communauté d'Agglomération du Douaisis et Premier vice-Président du Conseil Départemental. […]

Une nouvelle chaufferie biomasse pour les Ulis

Après un an de travaux, la chaufferie est entrée en fonctionnement en janvier 2016 et couvre aujourd’hui les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de 10 000 équivalents-logements.16 000 tonnes de plaquettes forestières sont nécessaires pour alimenter la chaudière de 10 MW. Le recours à cette énergie renouvelable et locale présente des avantages environnementaux (grâce à l’utilisation de la biomasse, 15 000 tonnes de CO2 seront […]