Les types de bois-énergie

Le bois-énergie est composé de différents types de produits dont les caractéristiques et la ressource sont très variables. En fonction des paramètres et des exigences de la chaufferie, Bois Energie France valorise plusieurs types de biomasses :

Le bois issu de forêts

Le bois forestier utilisé pour la production d'énergie est constitué de produits de faible valeur (menus bois, branchages, bois irréguliers), ou de produits qui ne trouvent pas de débouché localement. 

Ces produits sont généralement broyés à proximité de la parcelle forestière avant d'être utilisés en chaufferie.

Le bois issu des espaces verts

©EDF - TADDEI JEAN-MARIE

Le bois issu des espaces verts provient de l'entretien des jardins, des parcs publics, des haies, ainsi que des arbres urbains et d'alignements.

Avant d'être utilisés en chaufferie, ces produits nécessitent une préparation sur une plateforme spécialisée (tri, broyage, criblage et mélange).

Le bois issu du recyclage

Le bois usagé ou en fin de vie est constitué principalement de palettes, cagettes et bois d’emballages non pollués (sans peinture, colle, plastique, etc.). Avant d'être livrés en chaufferie, ces bois sont triés et broyés sur des plateformes spécialisées. Pour pouvoir être valorisés en énergie, ces bois doivent être préalablement sortis du statut de déchets.

Le bois issu des industries de transformation

©EDF - TADDEI JEAN-MARIE

Les résidus de bois issus des scieries et des industries de transformation du bois peuvent faire l'objet d'une valorisation énergétique. 

Avant d'être transformés en énergie, les connexes (dosses, délignures, écorces, etc.) sont broyés pour obtenir des plaquettes de scierie.

Les granulés

La sciure issue des étapes de transformation du bois est compressée mécaniquement pour obtenir des granulés. Aucune colle n'est utilisée dans le procédé de fabrication.

Les granulés sont des produits très stables et peu humides, et sont directement utilisables en chaufferie.